Bières Père l'Amer

Brassage de la bière du Festi’Plage dans la brasserie du Père l’Amer

A l’occasion du deuxième anniversaire de la brasserie du Père l’Amer (Thiviers), quelques membres de l’équipe du Festi’Plage sont venus dès l’aube pour participer au brassage public. Chaleureusement accueilli par Antoine et Céline, nous avons pu participer à toutes les phases d’un brassage de bière ! Ceci nous tenait particulièrement à cœur car cette bière sera l’une de celle que l’on vous proposera durant le Festi’Plage.

Heureusement pour nous Antoine et Céline avaient déjà réalisés le concassage du malt la veille. Dès 7h du matin nous attaquions l’empattage. Durant cette phase, nous avons fait « tremper » le malt concassé dans de l’eau chaude. L’objectif de cette étape est d’extraire le sucre contenu dans le malt (amidon). Pour ce faire pendant une grosse heure nous avons donc brassé avec amour, le mélange très dense d’eau et de malt.

Ce mélange a ensuite été filtré. Ici nous avons pu remarquer l’intérêt du fond filtrant de la cuve d’empattage de la brasserie. Sous l’effet de la gravité (aidé par une petite pompe parfois) la filtration se réalise quasiment sans aucun effort et le liquide filtré est transféré dans la cuve d’ébullition.

Le mélange est alors porté à ébullition, le volume de liquide étant important la montée en température était un peu lente…Mais cela nous a permis de redécouvrir toutes la gamme de produit du Père l’Amer : savoureuse et très complète il y en a pour tous les goûts. Nous avons aussi pu manger les superbes produits de la cuisine La cuisine de Reviron qui était présente pour sustenter tout le monde au cours de cette journée. 

Brassage
Nous voyons ici le jeune Valentin devant la porte de la brasserie à l’affut de la moindre information sur l’état d’avancement de l’ébullition.

Arrive enfin la phase du Houblonnage de la bière. La phase qui embaume toute la brasserie et une bonne partie de Thiviers (oui chez le Père l’Amer comme chez les Bel’Mines on ne fait pas les choses à moitié, donc du houblon on en met plein parce qu’on aime çà). Pour votre bière nous avons utilisé du Citra, un houblon merveilleux, très aromatique, qui se caractérise par ces notes d’agrumes.

 

Antoine est très pédagogue, il nous explique chacune des phases du brassage et nous sollicite pour l’aider.

La bière est ensuite refroidie avant d’être envoyée en fermentation. Antoine et Céline utilisent un refroidisseur à plaque pour réaliser cette étape. Une fois refroidie, le moût houblonné est très sensible à la contamination, c’est pourquoi un très grand soin et une très grande hygiène doivent être portés à cette étape.

brassage3
Ici Antoine explique à Raphaël et Valentin comment fonctionne le refroidisseur à plaque. Notons qu’il semble bien plus en forme que nos deux bénévoles 😉

Il est alors 15h, le brassage se termine et la brasserie est nettoyée. C’est la fin de cette belle aventure commune qui a conduit à la création de la bière que vous aurez l’occasion de déguster au cours du festival. On a pris énormément de plaisir à la brasser et espérons que vous aurez autant de plaisir à la boire. Si vous êtes un jour de passage sur Thiviers n’hésitez pas à venir faire un tour dans la brasserie, Antoine et Céline aiment parler de leurs métiers et leurs bières vous ravirez les papilles. Pour preuve, plusieurs de leurs bières ont étés primé lors de concours nationaux et internationaux, personnellement j’ai une petite préférence pour la Daddy’s Breakfast…Mais c’est une longue histoire ;-).

              Allez les amis on se retrouve les 3 et 4 Août pour venir goûter cette bière ?

 

Raphaël F.

1 commentaire sur “Brassage de la bière du Festi’Plage dans la brasserie du Père l’AmerAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *